La méditation a pour objectif de rendre notre esprit calme et paisible.
Si notre esprit est en paix, nous serons libérés des soucis et des souffrances mentales et nous connaîtrons ainsi le vrai bonheur. Mais si notre esprit n’est pas en paix, il nous sera très difficile d’être heureux, même si nous vivons dans les meilleures conditions.
Si nous nous entraînons à la méditation, notre esprit va progressivement devenir de plus en plus paisible, et nous connaîtrons une forme de bonheur de plus en plus pure. Finalement nous serons capables d’être tout le temps heureux, même dans les situations les plus difficiles.
“Quand la turbulence des pensées distrayantes s’apaise, et que l’esprit devient clair, un profond contentement se produit naturellement de l’intérieur.”
– Guéshé Kelsang Gyatso
D’habitude, il nous est difficile de contrôler notre esprit. Il ressemble à un ballon dans le vent – il va de-ci de-là au gré des circonstances extérieures. Quand les choses vont bien, notre esprit est heureux, mais dès qu’elles vont mal, il devient immédiatement malheureux. Lorsque nous obtenons ce que nous voulons, par exemple une nouvelle acquisition ou un nouveau partenaire, nous devenons surexcité et nous nous y accrochons fortement.
Mais, étant donné que nous ne pouvons pas avoir tout ce que nous désirons et que nous serons inévitablement séparé des amis et des biens dont nous jouissons en ce moment, cette viscosité mentale, ou attachement, n’est qu’une cause de douleur. Par ailleurs, lorsque nous n’obtenons pas ce que nous voulons ou que nous perdons quelque chose que nous aimons, nous devenons déprimé ou irritable.