Recevoir de l’énergie spirituelle
Le Centre Menlha propose tous les jours des séances de prières. Elles sont chantées en français et permettent de recevoir l’inspiration des êtres éveillés et de faire grandir notre énergie spirituelle.
Les prières sont des méthodes spéciales pour purifier les négativités, accumuler du mérite et recevoir des bénédictions. Elles nous aident à développer et maintenir un esprit positif et sont une puissante préparation pour la méditation.
Le Joyau qui exauce les souhaits
Cette pratique est l’essence même de la Nouvelle Tradition Kadampa. Elle nous permet de nettoyer notre esprit, accumuler de l’énergie positive et recevoir l’inspiration des êtres saints afin de pouvoir réaliser toutes les étapes de la voie de l’illumination du soutra et du tantra.
Si nous faisons cette pratique régulièrement et sincèrement, nous allons développer des réalisations pures du dharma, et nous ferons finalement l’expérience de la joie suprême de la pleine illumination.
Séances tous les jours (durée 1h15) avec temps de méditations en silence. Une fois par semaine, cette prières est faite avec offrande de tsog (offrande de nourriture).
La Libération hors de la douleur – Pratique de Tara
Tara (libératrice) est un bouddha féminin, manifestation de la sagesse ultime de tous les bouddhas. En se rapprochant de Tara, nous serons libérés de toutes peurs et nous recevrons une inspiration puissante qui nous guidera tout au long de la voie spirituelle.
Séance le 8 de chaque mois. Durée : 1h.
L’Offrande au Guide Spirituel (OGS)
Cette pratique nous permet de faire grandir nos qualités en nous rapprochant de notre guide spirituel. Elle contient toutes les pratiques essentielles du bouddhisme kadampa = les étapes de la voie (Lamrim) et l’entraînement de l’esprit (Lodjong), et les étapes de génération et de réalisation du tantra du yoga suprême. En nous en remettant à notre guide spirituel comme étant un avec Djé Tsongkhapa, notre compassion, pouvoir spirituel et sagesse grandiront naturellement. Cette pratique inclut une offrande de nourriture (tsog).
Séances les 10 et 25 de chaque mois et lors d’évènements spéciaux. Durée : 1h45.
Le Tambour Mélodieux
Cette pratique a pour fonction d’écarter les obstacles à l’accomplissement des réalisations spirituelles et de mettre en place les conditions favorables à leur croissance. Cette pratique inclus une louange à Mandjoushri, le gourou yoga de Djé Tsongkhapa, l’auto-génération en Hérouka, et des offrandes aux protecteurs du Dharma dont Dordjé Shougdèn.
Séance le 29 chaque mois. Cette pratique dure 3h30 avec une pause. Il est possible d’intégrer la pratique à n’importe quel moment.
La Cérémonie du Powa
Lorsque nous pratiquons le transfert de conscience, ou powa, avec foi, compassion et concentration, nous pouvons transférer la conscience de ceux qui sont morts récemment vers une renaissance supérieure ou vers le pays pur d’un bouddha. La cérémonie du powa peut être effectuée pour le bien d’une ou de plusieurs personnes décédées, ou encore pour le bien des innombrables êtres morts récemment.
En effectuant cette pratique nous créons également une vaste collection de mérite qui nous conduira aussi sur le chemin qui mène au pays pur d’un bouddha.
Séances organisées à la demande des personnes. Durée 1h.
Autres prières
D’autres prières peuvent être organisées au centre (Préceptes Mahayana, Prières aux 35 bouddhas, La Grande Mère, etc.) sur demande des personnes. N’hésitez pas à nous contacter !